Stimulateur cardiaque: précautions à prendre::


Traduire cette page :  de  



Conseils aux professionnels Pierres

Voir aussi IRM




Les précautions à prendre chez un porteur de stimulateur
Le port d'un pacemaker requiert quelques précautions pour éviter les interférences électromagnétiques:
Éviter la proximité des plaques de chauffages à induction ou de disposer des aimants puissants (enceintes, casque...) au contact du boîtier, éviter la pratique de la soudure à l'arc, le stockage du téléphone portable dans la poche près du pacemaker (mais les téléphones mobiles actuels interférent beaucoup moins, si ce n'est, pas du tout en fonctionnement normal. Ils peuvent cependant gêner l'interrogation et la télétransmission des données), de stationner près des arceaux anti-vol des magasins. L'utilisation d'un four à micro-ondes en bon état n'est, par contre, absolument pas dangereuse.
Contre-indication de l'emploi d'appareils d'électrothérapie ou d'électro-stimulation…
Avertir en cas de passage sous des portiques détecteurs de métaux (aéroports…) : risque de déclenchement de l'alarme mais surtout risque de dérégler les paramètres du stimulateur. Les détecteurs manuels émettent un champs électromagnétique beaucoup moins intense et sont théoriquement sans danger mais peuvent naturellement détecter le matériel métallique de la pile.
Dans le milieu professionnel, certains matériels génèrent des champs électromagnétiques importants pouvant contre-indiquer le travail à proximité de ces derniers.

Voir la protection au niveau professionnel

Les vibrations peuvent également leurrer les systèmes de détection d'activité, entraînant une accélération sensible de la fréquence de stimulation cardiaques.
Il faut éviter l'exposition solaire directe (risque de brûlure accru du fait de la présence d'une masse métallique pouvant stocker la chaleur en sous cutanée)
La brièveté de la décharge d'un pistolet à impulsion électrique (TASER) fait que l'inhibition du stimulateur cardiaque est de courte durée et ne pose pas de problème.
Au niveau médical
Il existe une contre-indication théorique de l'IRM même si des examens ont pu être faits sans problème majeur. Les stimulateurs cardiaques récents sont IRM compatibles, mais demandent parfois à être réglé en conséquence avant un examen. L'IRM n'interfère alors pas avec le fonctionnement de la pile mais cette dernière génère des artéfacts empêchant l'interprétation des images au niveau du thorax.
Il existe des précautions d'emploi en cas d'utilisation de bistouri électrique. Il faut privilégier les bistouris bipolaires par rapport aux unipolaires. Le risque d'interférences est surtout important si l'opération se déroule à proximité du boitier.
Le choc électrique externe peut abîmer les circuits électriques ou augmenter le seuil de stimulation et son indication doit être soigneusement pesée chez les porteurs de stimulateurs cardiaque.
L'ablation par radiofréquence des troubles du rythme cardiaque ne pose pas de problème d'interférence mais l'acte, nécessitant de positionner diverses sondes à proximité même des sondes de stimulation, peut parfois déplacer ces dernières.
L'exposition du boitier aux radiations ionisantes dans un but de traitement (radiothérapie) peut dérégler la stimulation cardiaque, voire détériorer la carte électronique du boitier. Il faut idéalement protéger ce dernier par un cache plombé et contrôler son fonctionnement peu après la séance de rayons.


Dans le cas du décès du porteur, le stimulateur cardiaque doit obligatoirement être retiré soit par un médecin ou un thanatopracteur du fait du risque d'explosion en cas de crémation. En effet le lithium contenu dans le stimulateur peut exploser à partir de 180 degrés (point de fusion du lithium). En sachant que la température d'un four de crémation varie de 600 degrés à 1100 degrés, cela constitue un risque majeur, et, même dans le cas où il devrait y avoir inhumation (enterrement), le retrait est obligatoire du fait qu'il se peut que la famille demande ultérieurement une exhumation aux fins de crémation. Le stimulateur peut alors éventuellement être réutilisé par un pays dit pauvre.






A SUIVRE: Médical porteurs de pacemakers


Médical


Copyright © 2012. Tous droits réservés.
Entièrement réalisé par Josyane JOYCE
www.josyanejoyce.com
www.biotine-sep.com
www.nos18ansenmai68.com
www.tradi-cuisine.com
www.editions-josyanejoyce.com
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.joyce-voyance.com
www.joyce-reves.com
www.legende-des-siecles.com